Sonatina est un concours national en public pour les instrumentistes de trois catégories : bois, cuivres et percussions.
Issu d’un partenariat avec la Musikverband der Instrumental- und Vokalenensembles der deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens (Födekam Ostbelgien) et la Vlaamse Amateurmuziekorganisatie (VlAmO), ce concours a l’ambition de promouvoir ces trois familles d’instruments et d’en encourager l’apprentissage.
Il se compose d’épreuves musicales en trois étapes : provinciales (hors communauté germanophone à ce stade) et en Région Bruxelles-Capitale qui permettent à des musiciens sélectionnés de concourir au niveau communautaire (flamande et française). A cette nouvelle sélection s’ajoutent ceux de la communauté germanophone. Au total, 30 musiciens peuvent atteindre la finale nationale.
Suite aux concours nationaux, un concert des lauréats permet à trois d’entre eux de se produire en soliste accompagné d’une Musique militaire lors d’un concert public.
En 2025, la demi-finale se tiendra au Conservatoire Royal de Musique de Liège le 13 avril et la finale le 18 mai à la Musikakademie d’Eupen.
Inscriptions à la première étape via les fédérations provinciales (consultez leur site repris sous notre onglet Par province).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.